onegestion.com/assurances-loyers-impayes
Pourquoi dois-je souscrire une assurance locataire ?
janvier 12, 2023
Cabinet de transfert de siège social
Comment contacter un cabinet de transfert de siège social ?
février 14, 2023

Tout sur les agences immobilières

agence immobiliere paris 18

agence immobiliere paris 18

Lors d’une négociation avec une agence immobilière, vous vous posez certainement des questions, telles que : Qui fixe le prix de vente ? Qui paie l’agence ? Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?. Cet article, vous fournit plus d’informations sur les caractéristiques des agences immobilières.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

Les agences immobilières ne doivent pas être confondues avec d’autres acteurs impliqués dans la construction ou la vente de biens immobiliers, tels que les promoteurs immobiliers.  Une personne qui souhaite vendre une maison s’adresse à une agence immobilière à Paris 18 pour trouver un acheteur. L’agence s’interpose entre le vendeur et l’acheteur et sert de médiateur pour parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties.

Toutefois, elle ne s’occupe pas des hypothèques, ne rédige pas de contrats de vente et n’évalue pas les propriétés. Cela concerne les banques, les notaires et les évaluateurs.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Une agence immobilière met à disposition des professionnels qui aident le vendeur à gagner du temps et des efforts. Les agents immobiliers sont indispensables lors de la négociation du prix de vente final, car ils ont une compréhension réaliste des conditions du marché et fixent le prix le plus approprié, ce qui donne confiance à l’acheteur. Ils partagent également le désir de vendre dans les plus brefs délais pour le plus grand bénéfice du client.

À quel agent immobilier dois-je m’adresser ?

Il est conseillé de s’intéresser aux institutions qui ne sont pas nécessairement connues, mais dont la réputation est établie.  Il est important de connaître ceux qui ont utilisé les services de l’agence pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes de financement, comment elle travaille, quels sont les résultats et les critères qu’elle présente aux acheteurs potentiels.

Qui décide du prix de vente ?

C’est toujours le vendeur qui prend la décision finale. L’évaluation peut être faite par l’agence, mais en fonction de ses propres intérêts : plus bas pour une vente rapide et des liquidités grâce à la commission, ou plus haut pour une commission plus élevée, pour être précis. Il est préférable pour les vendeurs de connaître les conditions du marché et de ne pas s’écarter au-dessus ou en dessous de l’estimation de l’évaluateur indépendant.

Quels sont les coûts liés à un agent immobilier ?

Le coût des frais d’agence est déterminé par la commission qui est versée lors de la vente finale du bien. Cette commission peut varier en fonction du type de contrat passé avec l’agence. Dans de nombreux cas, la commission dépasse 3 % du prix de vente du bien et peut atteindre 8 %.

Qui paie l’agence ? Dans la plupart des cas, c’est le vendeur du bien qui paie la commission, mais il est également possible que la commission soit ajoutée au prix que l’acheteur paie pour le bien, ou les deux.

Comment se protéger contre des problèmes potentiels ?

Il est important que l’agent de l’agence ait une assurance responsabilité civile. Celle-ci protège les utilisateurs contre les négligences et les problèmes découlant des actions de l’agent, comme le manque d’informations sur l’état de la propriété ou le fait de ne pas prendre en compte certains aspects de la propriété, comme l’hypothèque restante.